top of page

Qui sommes nous ?

Le Solfegiciel est le fruit d'un projet de recherche en cours à l'Institut supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP, Namur). Ce projet pluridisciplinaire, initié par Michel Jaspar, est plus particulièrement mené par Jean-Julien Filatriau, coordinateur de la recherche à l'IMEP.

 

Jean-Julien Filatriau est ingénieur en télécommunications et docteur en Sciences Appliquées, diplômé à l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Il collabore avec l’IMEP depuis septembre 2012 en tant que professeur et responsable des activités de recherche de l’Institut, et est plus particulièrement impliqué dans le projet Solfegiciel Lecture dont il dirige le développement technique.

Michel Jaspar a une double-formation de musicien pédagogue (piano, chant, direction de choeur, pédagogie de la formation musicale, de l’analyse et de l’écriture, de l’histoire de la musique, du chant choral et de la direction de choeur) et de psychologue, spécialisé dans la cognition musicale. Il définit l'orientation pédagogique suivie dans le projet Solfegiciel.

Ce projet a été par ailleurs conduit en collaboration étroite avec le Département Education et Technologie de l’Université de Namur (prof. Eric Willems) qui a apporté son expertise pédagogique pour l’évaluation et le déploiement du Solfegiciel dans certaines classes de formation musicale en académies.

Notre approche

Le Solfegiciel est un outil pédagogique destiné l’apprentissage et l’entraînement de la lecture solfégique chantée “à vue.”  Il peut également être utilisé pour le travail de l’oreille, via des exercices d’audition (dictées mélodiques et rythmiques) et pour des exercices de lecture à vue instrumentale.

Le Solfegiciel peut être vu comme une version numérique du manuel de solfège traditionnel. Le logiciel permet d’afficher, écouter et transformer un grand nombre de “phrases musicales” affichées sur une portée à l’écran. Cet outil a la particularité unique de permettre à la fois l’apprentissage des notes, de la rythmique et de l’écoute à travers la production de phrases musicales tonales ou modales paramétrables à l’infini, mais gardant sens et cohérence musicale. 

Le logiciel est à la fois destiné au travail collectif et individuel réalisé durant le cours de formation musicale sous la supervision de l'enseignant, mais également à un travail individuel et autonome entrepris par l’apprenant à domicile. Cependant il n’est pas destiné à l’auto-apprentissage et n’a pas vocation à remplacer le cours de formation musicale, mais constitue plutôt un outil complémentaire et innovant à disposition du professeur et de ses élèves.

L'inspiration

Les concepteurs du Solfegiciel se sont en partie inspirés des travaux de Jean-Jacques Cambier, ancien professeur de solfège à l'Académie de Schaerbeek, et auteur des deux ouvrages "La musique à votre portée" (tome 1 et tome 2) et "L'élaboration des compétences musicales en académies, écoles et conservatoires" où il explique, illustre et argumente brillamment la démarche didactique qu'il a mise en oeuvre tout au long de sa carrière.

 

Selon Monsieur Cambier, la préoccupation centrale de la pédagogie de la formation musicale doit être la formation de l'oreille intérieure (ou "représentation auditive"), cet invariant opératoire à l'origine à la fois d'une bonne lecture et d'une bonne identification, à l'audition, des codes solfégiques.

La solfiation est un acte complexe : identification et nomination des notes, reconnaissance et production des rythmes, référence au sens tonal, évocation des hauteurs relatives, oralisation. Monsieur Cambier était sceptique quant à l'utilité des exercices fragmentaires (identification parlée des notes, intonation sans rythme, etc).. Ce n'est qu'en se confrontant directement à de nombreuses phrases musicales à chanter et à reconnaître que l'apprenti musicien, progressivement, structurera son oreille, en s'imprégnant de la syntaxe tonale (acculturation) et en faisant de constants aller-retour entre le code écrit et la réalité sonore grâce à toutes sortes d'exercices de chant, de vraie lecture à vue, d'audition et de manipulation du langage. Il préconise l'usage d'un manuel aux exercices soigneusement hiérarchisés selon un emboîtement des objectifs et suffisamment variés et nombreux pour étayer la construction des compétences.

 

Le répertoire

Le logiciel contient un grand nombre d'exercices, pouvant donner lieu au travail de la lecture à vue ou de l'audition. Il s'agit de phrases de 8 mesures, que l'on voit s'afficher, à l'écran, sous forme de partition et que l'on peut écouter. Les phrases musicales encodées sont en partie extraites du manuel de Jean-Jacques Cambier cité plus haut.

 

Les séquences sont construites sur le principe de question-réponse (antécédent-conséquent). Elles peuvent être utilisées dans leur présentation originale mais le logiciel permet également l'association de n'importe quelle sous-séquence (question) avec n'importe quelle autre (réponse), ce qui accroît de manière exponentielle le nombre de séquences différentes.

Transformation des séquences

La multiplication des séquences possibles vient aussi du fait que toutes les séquences ainsi produites sont transposables à partir des 12 notes de la gamme chromatique. Les octaviations supérieure et inférieure sont également optionnelles, permettant l'entraînement de la lecture de notes très aiguës ou très graves, propres à certains instruments. Diverses transformations modales sont aussi proposées : passer de majeur en mineur ou inversement exerce l'intonation ; les transformations dans les autres modes heptaphoniques sont également possibles, ouvrant la voie à la familiarisation à cet autre langage !

 

Les sept clés ainsi que diverses transformations rythmiques s'ajoutent enfin aux paramètres favorisant un nombre très élevé de séquences différentes. Les 700 exercices originaux inclus actuellement dans le logiciel et issus d’une part des manuels de Cambier et d’autre part composés par les concepteurs du logiciel, permettent de générer, grâce à toutes ces variantes, près de 100 millions de séquences différentes. Que rêver de mieux pour travailler la vraie lecture à vue ?

Publications et présentations du projet

Le Solfegiciel a été présenté lors plusieurs conférences spécialisées portant sur la pédagogie musicale en Belgique et à l’étranger. Pour une description plus détaillée de notre démarche et des fonctionnalités du logiciel, vous pouvez vous référer aux articles et présentations ci-dessous, ou nous contacter.

  • "Le Solfegiciel, un outil informatique pour la formation musicale", M. Jaspar et J-J. Filatriau, dans "Orphée Apprenti, les cahiers du Groupe de Recherche Internationale sur les Apprentissages de la Musique", 2015

  • "Solfegiciel Lecture, logiciel dédié à l'exercice de la lecture à vue et l'audition ", M. Jaspar et J-J. Filatriau, Symposium international “Apprentissage et enseignement de la musique au XXIème siècle : l’apport des sciences et technologies”, 2015, organisé conjointement par les universités McGill et UQAM (Montréal, Canada)

bottom of page