top of page

Le Solfegiciel est mis librement à disposition des professeurs de formation musicale ainsi que des apprenants. Il peut être téléchargé via les boutons ci-dessous (version1.9c mise en ligne le 24 avril 2024). Si une version précédente du Solfegiciel a déjà été installée sur l'ordinateur, la procédure de mise à jour consiste à supprimer la version obsolète et la remplacer par la nouvelle version. Les principales nouveautés de cette version sont listées ici et reprises en détail dans la documentation du logiciel.    

Pour les utilisateurs de Mac OS : la version 1.9c du Solfegiciel disponible ci-dessous est compatible avec le système d'exploitation Mac 0S Sonoma 14.3 (architecture 64 bits, puces Intel et M1).

Fruit d'une recherche menée depuis plusieurs années, le Solfegiciel reste toutefois encore dans sa phase de développement. N'hésitez pas à nous rapporter tout dysfonctionnement ou nous faire parvenir tout commentaire ou suggestion à son sujet. 

Un outil annexe au Solfegiciel, destiné aux professeurs de formation musicale, est également disponible : cet outil permet de préparer en amont du cours une liste de séquences issues du répertoire proposé dans le Solfegiciel, qui sera ensuite chargée dans ce dernier. Cet outil, dont le fonctionnement est présenté dans cette capsule vidéo, peut également être utilisé par le professeur pour transmettre des exercices à ses étudiants en vue du travail à domicile.

Outil annexe

Crédits, licence et authentification

Le Solfegiciel s'appuie sur la librairie de composition assistée par ordinateur Bach, développée par Andrea Agostini et Daniele Ghisi. Il est distribué sous une licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. 

Le Solfegiciel est néanmoins protégé par un système de mot de passe unique à chaque ordinateur, qui est fourni sur demande par les concepteurs du logiciel. Cette procédure d'authentification est décrite en détail ici et a pour but de permettre un suivi de l'usage du Solfegiciel. Dans ce cadre, enseignants et apprenants seront ponctuellement sollicités et amenés à répondre à des questionnaires en ligne (une fois par an en moyenne) afin de mieux connaître les contextes d'utilisation du logiciel et d'identifier de nouvelles pistes d'amélioration et de développement.   

Le Solfegiciel est développé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale.

bottom of page